En cette Journée internationale de la femme, l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) célèbre les agricultrices, leurs expériences et leurs contributions en matière de bien-être, de sécurité et de leadership.
Un récent projet de recherche de Gestion agricole Canada, auquel l’ACSA a contribué, a mis en lumière les expériences uniques des agricultrices et le travail précieux qu’elles accomplissent dans les exploitations familiales. L’étude, intitulée Expanding Opportunities for Canadian Agriculture by Understanding the Experience of Farm Women [Accroître les possibilités de l’agriculture canadienne en se penchant surl’expérience des agricultrices), conclut qu’un effort collectif pour répondre aux besoins des femmes en agriculture contribuera à accroître les possibilités de l’agriculture canadienne.
Parmi les résultats notables de l’étude en matière de sécurité agricole, 46 % des agricultrices déclarent être responsables de la création et de la mise en œuvre d’un plan de sécurité agricole, et 25 % affirment que l’accent mis sur la sécurité n’existerait pas dans leur exploitation sans elles.
« Les femmes jouent un rôle essentiel dans la réussite des exploitations agricoles familiales, en particulier en matière de sécurité. Cependant, bien que leur rôle soit indispensable, il est souvent méconnu et sous-estimé », déclare Andrea Lear, chef de direction de l’ACSA. « La Journée internationale de la femme est l’occasion idéale de présenter et de célébrer les contributions des femmes en agriculture. Et à l’ACSA, nous veillerons à poursuivre cette célébration et cette reconnaissance tout au long de l’année. »
Un forum en ligne, intitulé ‘Celebrating Women in Agriculture: Wellness, Safety and Leadership [Célébrer les femmes en agriculture : Bien-être, sécurité et leadership], aura lieu le 8 mars à 12 heures, heure centrale. L’événement comprendra un panel d’intervenants qui apporteront des perspectives intéressantes sur les expériences des agricultrices. Pour plus d’informations sur le forum ou pour vous inscrire, visitez le site.
Le forum est généreusement commandité par Syngenta Canada, qui a également soutenu l’étude de recherche.
« Nous félicitons les chercheurs qui ont réalisé ce travail novateur, qui contribue à mettre en lumière les défis auxquels sont confrontées les agricultrices. Nous espérons que la sensibilisation et la mise en valeur des recommandations du rapport conduiront à davantage d’opportunités et de reconnaissance pour les femmes en agriculture », déclare Christina Stroud, responsable des affaires corporatives pour Syngenta Canada, qui animera également le panel.
Pour lire le rapport complet de l’étude (bientôt disponible en français), veuillez consulter le site www.casa-acsa.ca/en/resources/reports.