L’installation de recherche Honeywood récolte l’espoir

Guelph, Ontario, Canada

Depuis 2016, l’installation de recherche Honeywood, de Syngenta, ne se contente pas de cultiver des plantes : elle cultive l’espoir au sein des communautés de Cambridge et de North Dumfries, en Ontario. Le 27 septembre 2024, cette tradition s’est poursuivie avec la récolte annuelle de pommes de terre au profit de la banque alimentaire de Cambridge.

La récolte de cette année a été tout à fait impressionnante : 3 642 livres de pommes de terre, soit assez pour nourrir plus de 725 familles. L’impact a été immédiat, la banque alimentaire ayant déclaré : « Toute la semaine, les pommes de terre sont sorties à toute vitesse de notre banque alimentaire. »

Une équipe de 14 bénévoles et employés de Syngenta s’est retroussé les manches et a passé la matinée dans les champs pour mener à bien cette récolte. Les efforts déployés par ces personnes incarnent l’engagement de Syngenta à lutter contre l’insécurité alimentaire et à soutenir les communautés locales.

Zach Hoegy, phytopathologiste qui participe à cette initiative depuis 2017, souligne les valeurs qui la sous-tendent : « Nous avons les capacités, les compétences, la technologie et les moyens; c’est la bonne chose à faire. Nous sommes privilégiés, et personne ne souhaite que ses voisins souffrent de la faim. »

Marinda DeGier, scientifique de terrain spécialisée en horticulture, souligne les possibilités exceptionnelles offertes par nos installations de recherche : « La capacité unique de Syngenta à cultiver des pommes de terre dans de petites parcelles à Honeywood nous permet d’avoir des superficies additionnelles pour la production alimentaire. Offrir la récolte n’est pas seulement un moyen tangible de redonner à notre communauté : il est aussi très gratifiant de voir le produit des efforts de culture que nous avons fournis tout au long de la saison profiter à ceux qui sont dans le besoin. »

Ashley Dickson, directrice de la pathologie végétale, qui coordonne cette initiative avec la banque alimentaire depuis le début, revient sur son évolution : « Au départ, elle avait pour but d’éviter le gaspillage alimentaire (par labourage de la culture) et de distribuer les pommes de terre à des personnes qui pouvaient en avoir besoin. Elle s’est transformée en une initiative de collaboration visant à utiliser le site et notre expertise pour avoir un impact direct et significatif sur la vie des gens. En prime, nous interagissons avec les employés de la banque alimentaire et nous les aidons à comprendre le lien entre ce que nous faisons en matière de protection des cultures et des aliments sûrs, nutritifs et abordables. »

Cette récolte annuelle est plus qu’un simple don; elle témoigne de l’engagement de Syngenta à soulager la faim en milieu rural dans le cadre de son Défi Faim Zéro. Pour en savoir plus : https://go.syngenta.ca/zero-hunger-challenge-lp-fr/

Harvest crew​​​​​​​