- Syngenta est la première entreprise agricole au Canada à ajouter des camions électriques à son parc de transport logistique.
- Les camions électriques contribueront à la livraison durable de produits phytosanitaires et de semences sans émissions d’équivalent en dioxyde de carbone (éqCO2).
- Les premiers camions seront mis en circulation dans le sud de l’Ontario en 2024
Un parc de camions électriques de Syngenta Canada sillonnera le sud de l’Ontario pour livrer des produits phytosanitaires et des semences sans émissions d’éqCO2. En collaboration avec un partenaire de sa chaîne d’approvisionnement, Future Transfer, Syngenta Canada mettra en service trois camions électriques – une victoire en matière de durabilité et une première dans l’industrie.
« En ajoutant des camions électriques à son parc de transport logistique, Syngenta Canada réduira ses émissions d’éqCO2 d’environ 25 000 kg chaque année, ce qui équivaut à retirer huit véhicules de tourisme de la circulation », déclare Jose Nucci, chef des produits et de l’approvisionnement chez Syngenta Canada. « En tant que première entreprise agricole au Canada à ajouter des camions électriques à son parc, nous sommes littéralement le moteur du changement et nous permettons à Syngenta Canada de servir ses clients d’une manière plus durable. »
Les camions électriques réduisent considérablement les émissions d’éqCO2 et, par rapport au diésel, permettent une diminution de plus de 90 %. S’inscrivant dans l’engagement de l’entreprise en faveur de la durabilité, la distribution de produits phytosanitaires et de semences à l’aide de camions électriques débutera en 2024, avec des circuits partant des sites de Future Transfer à Tillsonburg, en Ontario.
« C’est une période passionnante pour l’agriculture et pour nos organisations », dit Ron Thorner, directeur national de la logistique chez Future Transfer. Son équipe ne se contente pas de fournir à Syngenta des services de distribution, d’entreposage et de production, mais elle est aussi une partenaire stratégique dans le domaine de la durabilité et de l’innovation au profit des producteurs canadiens. « Le partenariat avec Syngenta pour servir les clients tout en réduisant les émissions est un grand pas en avant vers la réalisation de nos objectifs communs en matière de durabilité », ajoute-t-il.
Bien que l’agriculture soit l’un des principaux responsables des gaz à effet de serre (GES), elle est également bien placée pour faire partie de la solution aux GES. Grâce à de nouvelles approches, pratiques et technologies, tous les acteurs de la chaîne de valeur alimentaire peuvent jouer un rôle dans la réduction des émissions.
« Nous ne cessons d’innover et de faire évoluer notre mode de fonctionnement en agriculture, qu’il s’agisse de la technologie numérique, des produits ou de l’approvisionnement », explique Trevor Heck, président de Syngenta Canada. « Nous nous efforçons d’adopter un état d’esprit axé sur la durabilité dans tout ce que nous faisons et sommes motivés par notre vision de faire progresser l’agriculture canadienne et d’offrir des solutions à nos clients, mais aussi par le fait que nous sommes une entreprise exerçant ses activités au Canada. L’ajout de camions électriques à notre parc n’est qu’une des façons par lesquelles nous concrétisons notre vision, dans le cadre de l’objectif mondial du Groupe Syngenta de réduire de 38 % les émissions liées à ses activités d’ici 2030. »